Tout comme vous, les animaux éprouvent des émotions: stress, anxiété, déprime, peurs… Et, comme ils partagent aussi votre foyer, il partagent également VOS émotions! Vous êtes en colère, ils la ressentent. Vous êtes stressé? Ils le sont également. Vous déplacez le canapé? Vous bouleversez leurs repères.
De même que pour vous, ces émotions s'inscrivent profondément en eux. Abandons, coups (même involontaires), déménagements, feux d'artifices, salle d'attente du vétérinaire… tous ces évènements les marquent profondément, et vous le voyez certainement dans leur attitude. Peur, méfiance, prostration, stress, léchage compulsif, troubles du comportement alimentaire, de la propreté, distance avec les humains, préférence pour un membre de la famille, morsures sur un autre… Les fleurs de Bach sont un outil très puissant pour réguler ces sentiments perturbateurs.

Vous l'avez adopté?

Savez-vous que le traumatisme de l'abandon (voire des abandons) ou des changements de maîtres successifs le marquent profondément? Les fleurs de Bach vont lui permettre de retrouver la confiance dans son nouveau foyer, éloigner la peur d'un nouvel abandon, et faciliter son acclimatation dans son nouveau foyer.

Il vous suit partout comme votre ombre et reste prostré dans son panier quand vous vous absentez?

Les fleurs vont l'aider à acquérir son autonomie et vivre sa vie en votre absence.

Il s'est bagarré, a eu un accident, un choc?

Les fleurs sont du réconfort liquide, pour soigner les bleus du corps et de… l'égo.

Le 14 juillet approche… et les feux d'artifice aussi.

Ou le voisin abat une cloison... Pour éviter de le retrouver prostré sous le canapé ou écrasé sous le matelas, pensez aux fleurs!

Il panique devant le cabinet du vétérinaire?

Les fleurs vont l'aider à maîtriser sa peur et ne plus sauter au visage du vétérinaire. Sans pour autant que celui-ci devienne son ami, les soins se feront dans de meilleurs conditions, avec moins de stress.

Il doit se faire opérer?

Les fleurs vont lui permettre de rester zen avant l'opération, et surmonter l'angoisse de la séparation, la nuit dans le box de la clinique. Après, elle vont permettre un réveil et un retour à la conscience plus rapide. Elles sont également d'un grand secours dans les convalescences longues. En cas de maladie grave, elles vont adoucir sa fin de vie.

Vous déménagez, ou avez déplacé le canapé et son comportement a changé?

Les fleurs vont l'aider à s'acclimater à son nouvel environnement.

Et tout le reste

Les fleurs vont l'accompagner, et vous accompagner, dans toutes les étapes de la vie: gestation et naissance, concours, maladies, transport en voiture, train ou avion... Les moments stressants ne manquent pas, et ces étapes passeront mieux avec votre affection et quelques gouttes d'élixirs floraux.

Sont-elles vraiment efficaces sur les animaux?

Avec les animaux, pas d'effet placebo possible. C'est d'ailleurs en voyant leur efficacité sur mon chat que j'ai décidé d'essayer… sur moi-même! Comme chez les humains, les effets peuvent être spectaculaires ou plus subtils, mais dans tous les cas, il y aura un effet bénéfique.

En cas d'urgence?

Un rendez-vous imprévu chez le vétérinaire, un choc, un accident, des amis à dîner, et vous n'avez pas de mélange spécial? Pas d'hésitation, utilisez le RESCUE. Utilisé en première intention, il va permettre d'apaiser la situation en attendant, si besoin, de lui fournir un mélange plus adapté à la situation.

Comment les choisir?

Ne dit-on pas: "Tel maître, tel chien"? Je constate effectivement qu'il y a souvent des fleurs communes entre les maîtres et leurs animaux. Pour rétablir l'harmonie dans le foyer, si c'est possible je propose des fleurs qui conviennent à tous les membres du foyer. Un seul flacon pour tout le monde, parents, enfants, animaux, c'est quand même bien plus simple.
Dans certains cas (vétérinaire, adoption, déménagement), il est possible d'utiliser un mélange générique. Mais, tout comme les humains, les animaux sont uniques et leurs émotions aussi. Comme vous, il apprécieront un mélange bien ciblé selon leurs besoins. Comment définir leurs besoins? Comme ils ne parlent pas, je procède en 2 étapes. D'une part, grâce à vos observations sur son attitude, ce qui vous paraît étrange. Ensuite, si besoin, et avec l'accord de l'animal, je vais affiner la sélection des fleurs grâce à certains exercices spécifiques.