« Mais c’est quoi les fleurs de Bach ? De toute façon, l’alcool qu’il y a dedans fait plus d’effet que le reste. Et puis, je n’ai qu’à prendre un mélange tout fait. Sérénité, ça a l’air bien. Après tout, elles font toutes la même chose. »

Tordons le cou aux idées reçues!

Comment ça marche ?

Chaque fleur agit sur une humeur ou une émotion, un ressenti bien particulier. Elles ne sont donc pas interchangeables. Pour être efficace, la fleur doit être sélectionnée avec soin pour correspondre à votre besoin. Mal choisie, elle n’aura aucun effet (elles n’ont d’ailleurs ni effet secondaire ni d’effet de dépendance). Pourquoi ? Parce que nos émotions sont toutes en nuances, comme les fleurs. La colère, oui, mais laquelle, et pourquoi êtes-vous en colère ? Est-ce de la jalousie, une impulsivité, de la peur ? Dans tous ces cas, ce n’est pas la même fleur.

Sont-elles efficaces ?

Comme souvent quand il s’agit de médecine naturelle, il y a des adeptes et des sceptiques. Aucune étude n’a prouvé leur inefficacité et beaucoup de personnes affirment avoir noté une différence avec moins de stress et d’angoisse et plus d’assurance.
Elles sont d’ailleurs très efficaces sur les animaux (et les plantes), et pour eux, pas d’effet placebo qui tienne. Demandez à mon chat ! C’est d’ailleurs quand j’ai vu l’efficacité des fleurs sur lui que j’ai décidé de les utiliser moi-même.
Les fleurs, bien choisies, ont toujours un effet. Immédiat ou subtil, vous ne le détectez peut-être pas, mais votre entourage constatera le changement.

Pour soigner quoi ?

On ne soigne pas, on ramène vos émotions trop fortes à un niveau qui ne vous empêche plus de vivre ni de vous épanouir.
Colères, peurs, angoisses, crises d’autorité, problèmes avec votre apparence, difficultés à vous accepter, solitude, chagrin d’amour, deuil, changement de vie ou de cadre de vie, les fleurs sont là pour vous tempérer et vous accompagner dans les grandes étapes de votre vie.
Et pour une colère bien gérée, votre vésicule biliaire vous dira merci.

Et en pratique ?

Les fleurs sont sélectionnées au cours d’un entretien qui dure une bonne heure. Ce temps est pour vous, pour « vider votre sac ».
Soyez détendu(e), au calme. Vous exprimez vos émotions sur un point particulier ou vous en général. Je peux vous poser quelques questions pour approfondir une émotion. Au cours de cet entretien, j’identifie des fleurs qui correspondent aux émotions que vous avez exprimées. Nous les passons en revue et les sélectionnons ensuite ensemble.
Il est important que vous sachiez ce que vous prennez et pourquoi. L’idéal est de refaire un point sur le mélange au bout d’1 mois. En fonction des résultats, il peut être reconduit ou ajusté.

L’entretien sert à cibler les émotions qui vous submergent. En aucun cas il ne s’agit d’une consultation spécialisée en psychologie, et il ne se substitue ni n’interfère avec une éventuelle thérapie.